Dans les yeux du ciel, Rachid Benzine
Sélectionné pour le prix Merlieux 2021, il est finalement le seul des 5 sélectionnés que j’ai lu pour le moment.
En bref :
- Titre : Dans les yeux du ciel
- Auteur : Rachid Benzine
- Roman
- Note : 4/5
- Editeur : Seuil
- Nb pages : 176 pages
Résumé : Nour est prostituée. Tout comme sa mère. Dans son pays, à travers son quotidien, elle nous raconte son pays à l’heure d’une révolution.
Avis : Ce texte est présenté comme roman mais au début, il n’y a pas vraiment de narration. C’est plus un cri, comme sa couverture que je n’aimais pas du tout au premier abord. Puis, on avance finalement ; on suit Nour et à travers elle toute la société de ce pays arabe en pleine révolution. La politique, l’actualité vues de l’intérieur, vues dans les yeux des gens les plus « invisibles », « anonymes », c’est toujours très instructif et intéressant.
Ici, c’est un écrivain qui parle pour une prostituée. J’ai beaucoup aimé qu’un homme parle pour une femme, comme une marque de respect incroyable de l’écrivain pour ces femmes.
Pour le style, c’est difficile à lire, brut, cash et la fin est révoltante, d’une injustice folle ! Un roman marquant, à la couverture finalement parfaite !
Oh la la, quelle lecture en effet! Dure, à vif. Il faut survivre et elle fait tout pour….C’est très poignant et je suis d’accord avec toi sur le fait de voir les choses avec des personnes du peuple, pas des journalistes, Il y a des cris du cœur, des cris de délivrance, des cris de révolte, d’injustice, des cris bloqués, intérieurs qui n’attendent que d’exploser.
rien que d’en parler cela me touche à nouveau.