Les chiens de Riga, Henning Mankell
Henning Mankell est un auteur suédois de nombreuses fois primé et fort vendu. C’est la raison pour laquelle il a intégré les auteurs du Challenge Solidaire 2022 de Babelio. Et c’est la raison pour laquelle j’ai entamé cette lecture.
En bref :
- Titre : Les chiens de Riga
- Auteur : Henning Mankell
- Polar suédois
- Note : 4/5
- Editeur : Points
- Nb pages : 336
Résumé : L’inspecteur Kurt Wallander déprime un peu après le départ de sa femme et la perte de son co-équipier. Lorsqu’un canot apparaît avec à son bord deux hommes assassinés, et venant probablement de Lettonie, il est heureux de se débarrasser du cas, renvoi du problème en pays balte ! Mais il s’avère qu’il va finalement devoir se rendre sur place, à Riga, pour élucider cette affaire.
Avis : Voilà un roman qui me laissera un superbe souvenir parce qu’il est celui qui m’aura définitivement fait sortir de ma panne de lecture (avec des hauts et des bas) qui durait depuis 9/10 mois !
Pour commencer, il était dépaysant. J’ai aimé découvrir le sud de la Suède où je n’étais jamais allée, même littérairement. L’occasion de suivre les déplacements sur GoogleMaps 🙂 Puis, direction la Lettonie, découverte également. On en apprend un peu sur ce pays, que je ne connais pas du tout, sur sa politique d’après indépendance.
L’enquête était bien menée, prenante, le dénouement intéressant. Et sans avoir un coup de coeur pour notre héros, Kurt Wallander, il m’a paru assez sympathique tout de même. Un très bon moment ! Merci !
On crée des liens ! : Ce roman étant le deuxième de la série avec l’inspecteur Wallander, deux possibilités pour la suite : lire le précédent qui est le premier de la série écrite par Mankell (Meurtriers sans visages) ou lire le suivant de la série (La lionne blanche).
Lire le précédent et la suite 😉
Ah, ah ! Oui, mais dans quel ordre ? 😉
Je pense que ce sera quand même le tout premier.
Ah revoila de la lecture… j’ai aussi une petite panne de lecture en ce moment, les livres commencée trainent….
Celui là me donne envie mais je vais peut-être commencer par le premier du coup. Merci pour ces commentaires.
Dur les pannes de lecture :/
J’espère que ça te reviendra vite… On en parle bientôt 😉