L’héritage Monna Lisa, Jonathan Santlofer
Un roman que j’ai reçu lors d’une Masse Critique Babelio. Vous pensez bien, la présentation précisait : « pour les amateurs d’histoire, d’art et de religion » !
En bref :
- Titre : Les enquêtes de Luke Perrone, t1 : L’héritage Monna Lisa
- Auteur : Jonathan Santlofer
- polar
- Note : 4/5
- Editeur : Le Cherche midi
- Nb pages : 432
Résumé : Luke Perrone est professeur d’art et artiste-peintre à ses heures perdues. Depuis longtemps, il est fasciné par son arrière grand-père, l’homme qui aurait volé la Joconde au début des années 1900. Lorsqu’il reçoit justement un message lui indiquant que l’on a retrouvé un carnet, sorte de journal intime de son grand-père, il lâche tout et file à Florence découvrir peut-être la version de son ancêtre. Mais il n’est pas le seul à vouloir lever le voile sur cette histoire de vol.
Avis : Un roman bien agréable à lire. J’ai trouvé qu’il était construit en deux parties assez distinctes et les deux parties ont été agréables pour différentes raisons :
* Partie 1 (selon moi) : J’ai passé un excellent moment mais,dans ce début de roman, pas forcément pour ce livre. Je m’explique : ce fut l’occasion d’une plongée dans Florence et ses oeuvres. A lire avec Internet sous la main absolument pour la visite virtuelle en bonus. Pour la petite histoire, c’était drôle parce que je n’avançais pas du tout dans ma lecture, chaque mention d’oeuvre d’art m’amenant à aller l’observer puis me perdre sur les pages Internet liées. Je traînais sur ma lecture mais, en vrai, j’adore qu’un livre me permette cela !
De ce fait (ou peut-être cela est-il le cas de toute façon) j’ai trouvé l’action un peu longue à démarrer. De plus, l’histoire d’amour m’a laissée dubitative. J’étais perplexe quant à son utilité pour le récit…
* Partie 2 (toujours selon moi) : toute autre ambiance ! Ce sont vraiment deux parties différentes. Alors que la première est assez lente, centrée sur l’art et notamment la « visite » de Florence, la deuxième est plus entraînante. L’art n’a plus vraiment d’importance et le polar/thriller prend toute sa place. Les suppositions, les révélations du passé, les recherches, le suspense aussi.
Alors, finalement, c’est plutôt une bonne lecture, une bonne balance entre l’aspect enquête et art !
Merci beaucoup à la Masse critique Babelio et aux Editions du Cherche Midi !
On crée des liens ! : Bien sûr, je n’ai pu m’empêcher de penser au « Da Vinci Code » de Dan Brown. J’en ai la version illustrée. « L’héritage Monna Lisa » serait également fort approprié pour une version illustrée.
L’info en plus : Un deuxième tome des aventures de Luke Perrone est sorti en anglais. Il est centré sur Van Gogh. Il me tenterait bien quand il sera traduit.
Hum j’ai envie de le lire ah ah
Ha, ha ! Je veux bien te l’apporter. Mais est-ce vraiment raisonnable pour toi ? 😀
Voilà un livre qui m’a l’air très intéressant et palpitant à la fois ! ça donne envie d’y jeter un coup d’oeil. Merci à vous pour ce bon résumé clair et concis !
Merci pour votre commentaire 🙂