Prix littéraire : Primé des écoliers de Reims – 2024

Prix littéraire : Primé des écoliers de Reims – 2024

23 juillet 2024 5 Par Flo

Une nouvelle année scolaire en CM1-CM2. Une nouvelle occasion de participer au primé des écoliers de la ville de Reims. Le principe est classique : des bibliothécaires de la ville préparent un sélection de 4 romans. Les élèves les lisent et votent pour leur favori. Les élèves ont la chance de rencontrer l’auteur lauréat lors de la remise du prix.

En fin d’article, vous trouverez ma préférence, le vote de mes élèves et le résultat final.

  • Bobards et compagnie chez la famille Alonzi, Faustina Fiore

En bref :

  • Titre : Bobards et compagnie chez la famille Alonzi
  • Auteur : Faustina Fiore
  • Note :  4/5
  • Editeur : Poulpe Fictions
  • Nb pages : 168 pages

Résumé : Dans la famille Alonzi, chaque enfant adore une partie de la médiathèque (jeux vidéo, livres, BDs etc.). Et tous adorent mentir. Alors quand la destruction de la médiathèque est annoncé, ils montent une entreprise de mensonges pour gagner de l’argent.

Avis : J’ai retrouvé ma petite maison d’édition adorée : Poulpe Fictions ! 😍 Cette fois, avec un roman en dehors de la collection où les animaux sont les narrateurs. J’ai retrouvé le style propre à cette maison d’édition, notamment avec les petits commentaires en bas de page. C’était juste délicieux !

Concernant l’histoire, j’ai quand même eu un petit souci avec le fait que ce soit l’apologie du mensonge… C’était rigolo, parfois pour la bonne cause, mais tout-de-même… Mais ça, c’était ce que je pensais avant l’épilogue qui était juste parfait 😉 ! J’ai donc apprécié et l’histoire, et le style, et les personnages, cette sympathique famille ainsi que les habitants divers.

Et enfin, je n’avais rien vu venir concernant la narratrice. Du coup, la surprise fut sympa.

Un moment vraiment très sympa, je recommande pour la détente !


  • Puce : Mission évasion !, Johan Heliot

En bref :

  • Auteur : Johan Heliot
  • Titre : Puce : Mission évasion !
  • Note :  4/5
  • Editeur : Poulpe Fictions
  • Nb pages : 192 pages

Résumé : Alors que l’orage gronde, un chien fait irruption dans le jardin et la vie de Bastien. Mais ce chien est un robot et il fuit ses créateurs…

Avis : De la SF pour les 9-11 ans !!! Trop bien ! C’est assez rare pour être souligné.

En plus, c’est un roman choral, avec, donc, deux points de vue ! J’adore !

Ce roman questionne sur la conscience des robots qui semblent être des êtres vivants. C’est un thème assez classique en SF, et je trouve intéressant que les enfants y soient confrontés.

Il est également assez bien foutu au niveau du scénario, avec des rebondissements et qui se tiennent.

Vraiment, je trouve qu’il n’y a pas grand chose à reprocher à ce roman jeunesse. Dans le genre, il est très réussi !


  • Sans amis, Sophie Humann

En bref :

  • Titre : Sans amis
  • Auteur : Sophie Humann
  • Note :  3,5/5
  • Editeur : Scrineo
  • Nb pages : 138 pages

Résumé : Léonard est un sans-écrans : il ne possède ni ordinateur, ni télévision, ni téléphone. Du coup, il est aussi un Sans-amis car presque tous ces camarades se moquent de lui. Alors, pour s’occuper, il s’invente des histoires dans son grenier, il joue à envoyer des messages en morse. Et un jour, il reçoit une réponse.

Avis : Voilà un petit roman qui est intéressant car il aborde un certain nombre de sujets pas très rigolos mais importants : le harcèlement, la solitude, un ami parti, le handicap aussi. En revanche, c’est un peu limite pour des CM1. Je dirais que cela convient mieux à partir de mi-CM2, que ce soit pour le vocabulaire ou l’environnement (on est au collège).

Par la suite, il y a le secret à propos des parents de Léonard qui fonctionne bien. Et puis, la petite aventure qui se finit au musée est vraiment sympa. Je ne m’y attendais pas. On aborde du coup un peu aussi l’archéologie, l’histoire (on survole hein, mais quand même !). Beaucoup de sujets abordés donc, pas mal d’action dans ce petit roman qui m’a bien plu !


  • Tibo : La leçon de Nitch, Sophie Tal Men

En bref :

  • Titre : Tibo : La leçon de Nitch
  • Auteur : Sophie Tal Men
  • Note :  3,5/5
  • Editeur : Albin Michel
  • Nb pages : 120 pages

Résumé : Tibo est furieux ! Il revient de l’hôpital après un long séjour et tout le monde est aux petits soins. Mais Tibo est très en colère car il ne peut pas accepter la nouvelle situation dans laquelle il est. Alors, il décrète qu’il veut un chien.

Avis : Pour commencer, j’ai beaucoup aimé les illustrations toutes douces.

Au début de ce roman, ce n’est pas merveilleux pour Tibo, bien au contraire. Mais j’ai trouvé que cela faisait vrai. Cela fait même du bien de voir Tibo et sa réaction de rejet. Tout le monde est aux petits soins, attentionné et positif, mais lui est juste en colère. Il ne veut juste pas de toute cette aide car il ne veut pas être dans cette situation. Et ça sonne juste (Sophie Talmen étant neurologue par ailleurs, je pense qu’on peut lui faire confiance sur ce que vivent ses patients).

Ensuite, j’ai évidemment aimé la relation attendrissante de Tibo avec Nitch. Et puis, j’ai aimé aussi le fait que le handicap de Tibo ne soit jamais vraiment dit. Non pas parce que c’est caché (et ce n’est pas l’intention de l’auteure non plus je crois) mais parce que c’est plaisant de s’essayer à deviner, de récolter les indices, de faire des suppositions.

Pour autant, malgré ces points positifs, ce livre ne m’a pas emballée plus que ça, il ne m’a pas marquée et je ne sais pas si j’en garderai beaucoup de souvenirs. Comme un petit quelque chose qui m’a manqué, probablement plus dans la narration que dans le sujet. Dommage… Je pense que ça tient à trois fois rien parfois.

Pour finir, ce petit roman a quand même de nombreuses qualités et je le recommande largement pour parler du handicap.


Ma préférence : Bobards et compagnie chez la famille Alonzi

Vote de mes élèves : Sans amis

Vote final des écoliers de Reims : Bobards et compagnie chez la famille Alonzi

A l’année prochaine 🙂