Sortir de l’ombre, Muriel Douru

Sortir de l’ombre, Muriel Douru

27 octobre 2024 0 Par Flo

Pour un petit challenge NetGalley, il était proposé de lire un livre de la rentrée littéraire 2024. Aimant les témoignages, les récits de vie et ce sujet étant assez peu présent dans mes lectures, j’ai naturellement eu la curiosité de solliciter ce livre.

En bref :

  • Titre : Sortir de l’ombre (Prison pour femme)
  • Auteur : Muriel Douru
  • BD – témoignage
  • Note :  4,5/5
  • Editeur : La Boite à Bulles
  • Nb pages : 144 pages

Résumé : Ce livre aborde la vie des femmes en prison, un sujet peu traité en littérature. À travers le parcours de Jade, incarcérée pour transport de stupéfiants, on découvre le quotidien de la détention féminine et le soutien du collectif Pluri’Elles, créé avec l’aide de Médecins du Monde. Ce groupe aide les nouvelles arrivantes, soutient les détenues vulnérables, et défend certains droits, améliorant ainsi les conditions de vie en détention.

Avis : J’ai beaucoup aimé la préface qui fait comme un état des lieux des femmes et de leur sort en prison en ce moment. Rien que dans cette introduction, j’en ai appris beaucoup, ce qui n’est pas étonnant car c’est sujet dont on ne sait rien ou presque…

Beaucoup d’aspects sont évoqués dans cette BD, certains auxquels on aurait pensé mais d’autres moins comme le manque et l’inquiétude pour son animal de compagnie par exemple ou comment se déroulent les examens médicaux à l’hôpital. Certaines détenues ne veulent d’ailleurs pas y aller, préfèrent rester malade plutôt que subir le regard et les jugements des gens lors de ces « extractions ». C’est tragique !

J’ai également apprécié les quelques passages où la parole est donnée aux surveillantes. Elles expliquent leur métier, comment elles le voit et le ressentent.

Une bande dessinée essentielle, à mettre entre toutes les mains !

Merci beaucoup aux Éditions La boîte à Bulles et à Netgalley. #Sortirdelombre #NetGalleyFrance