La rose de Versailles, Riyoko Ikeda
En bref :
- Titre : La rose de Versailles
- Auteur : Riyoko Ikeda
- Manga
- Note : 3,5/5
- Editeur : Kana
- Nb pages : 960 pages
Résumé : Nous sommes à la cour de Versailles. Marie-Antoinette, 14 ans, va bientôt arriver pour être mariée et devenir reine. De son côté, Oscar, femme capitaine de la garde royale, est nommée pour la protection de la reine. C’est en suivant l’histoire d’Oscar que nous allons plonger dans l’histoire de Marie-Antoinette.
Avis : Je suis contente d’être arrivée au bout de ce long manga (près de 1000 pages !) et mon avis sera mitigé.
C’est un manga shōjo, il est donc destiné à un public féminin, plutôt adolescente. Et je pense bien ! Avec toutes ces fleurs (à chaque page), ces robes de princesses et ces histoires d’amours ! Néanmoins, cela ne m’a pas dérangé. Je dois même dire que j’ai trouvé les planches sublimes, avec ces fleurs notamment ou grâce aux portraits des femmes. Les yeux de Marie-Antoinette notamment étaient très beaux. Vraiment, esthétiquement, j’ai trouvé cela magnifique. Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer :
Restant sur l’aspect graphique, le point avec lequel j’ai eu plus de difficulté était qu’il m’est arrivé, parfois, de mélanger certains personnages, aux dessins trop proches. J’étais alors obligée de faire des retours arrière, de me concentrer sur les vêtements et accessoires pour retrouver qui était qui. Plutôt embêtant et fatiguant à la longue.
Enfin, j’ai parfois été décontenancée parce que les changements de scènes, d’ambiance, de lieu et donc de personnage étaient sans transition, d’une cases à l’autre, en plein milieu de page. C’était parfois difficile à suivre.
Historiquement, c’était très intéressant car très fidèle à l’histoire réelle (et j’ai vérifié de nombreuses fois au cours de ma lecture, ). Seule, bien sûr, la présence d’Oscar était ajoutée. Ce personnage m’a d’ailleurs un peu perturbée (c’est ballot, c’est le personnage principal :/). Cela venait de son côté garçon-fille. Elle n’en est pas responsable évidemment puisque c’est son père qui l’a élevé en garçon (puisqu’il voulait un garçon) mais cela n’allait pas. Elle voulait être garçon et elle voulait être fille. Elle voulait être traitée en garçon et en même temps, elle voulait être traitée en fille. Cela apportait beaucoup de confusion et je dois dire que les personnalités à la cour étaient suffisamment complexes, les complots et duplicités suffisamment présents pour qu’il n’y ait pas besoin d’ajouter ce genre de personnage. J’ai même fini par lire en diagonale car j’ai trouvé, finalement, trop de pleurnicheries et de retournement de situation autour d’Oscar (la fille, oui, oui), ses sentiments, sa fonction. C’est dommage car, je le répète, historiquement c’était instructif. J’ai pu apprendre notamment le rôle de certaines nobles, connaître l’affaire du collier, comprendre Marie-Antoinette et son comportement, etc.
Pour conclure, je dirais : un très bon début, historiquement intéressant mais des défauts qui sont bien dommages…
Ah dommage, tu avais l’air enchanté de l’avoir….c’est un pavé et en plus avec des difficultés de lecture….je ne vais peut être pas me lancer de suite!!!
Merci Flo, bisous
Oui c’est un pavé… Après, je tiens à dire que, par ailleurs, il a de très bonnes critiques. Il semble être un incontournable pour le genre.