Maus : l’intégrale, Art Spiegelman

Maus : l’intégrale, Art Spiegelman

9 juin 2021 0 Par Flo

En bref :

  • Titre : Maus
  • Auteur : Art Spiegelman
  • Note :  5/5
  • Editeur : Flammarion
  • Nb pages : 296 pages
Image : fnac.com

Résumé : Dans ce roman graphique, Art recueille le témoignage de son père. Il nous conte alors l’horreur que ce dernier a vécu, de la Pologne où il fallait sans cesse fuir ou se cacher jusqu’à Auschwitz.

Avis : Une critique qui sera difficile, compliquée… Peut-on réellement écrire sur un livre comme celui-ci alors que tout ce qui nous vient est juste une immense tristesse teintée d’incrédulité et de profond respect pour tous ces êtres qui ont souffert ?

Essayons tout de même : dessin simple, noir et blanc, très épuré mais ces souris rendent très bien les émotions. C’est beau, c’est à pleurer ! J’ai également aimé les différents animaux pour représenter les différentes nationalités.

C’est un livre sur la Shoah, les horreurs qui ont eu lieu, le mot est faible. Presque à chaque page tournée, à chaque événement, il me fallait un moment pour me rendre compte, réaliser que cette folie a existé. En même temps, peut-on vraiment en prendre toute la mesure ? Je ne le crois pas. La Shoah donc, oui, mais pas que. C’est un livre sur les persécutions avant la déportation, un aspect que j’avais peu lu. C’est un livre sur ce que l’on devient lorsqu’on revient, ce que les survivants ne font jamais vraiment (revenir…). Enfin c’est un livre sur la mémoire, le traumatisme qui se transmet aux générations futures, l’écriture du témoignage. Assurément c’est un livre qu’il faut avoir lu !

On crée des liens ! : Le seul livre que j’ai lu où l’on parle des juifs devant se cacher est Le journal d’Anne Frank, évidemment. Concernant les camps, un autre témoignage : Une petite fille privilégiée de Francine Christophe.

+1