Le journal de Bridget Jones, Helen Fielding
En bref :
- Titre : Le journal de Bridget Jones
- Auteur : Helen Fielding
- Roman chick-lit
- Note : 3,5/5
- Editeur : J’ai lu
- Nb pages : 342 pages
Résumé : Bridget, trentenaire, est toujours célibataire. C’est un immense problème pour elle et tout le monde ne cesse de le lui rappeler. A travers son journal, nous suivons ici ses déboires (amoureux notamment) !
Avis :
De la pure chick-lit (un des romans précurseurs du genre d’ailleurs me semble-t-il) ! Il en a tous les codes : fille pleine de défauts rendus adorables, déboires amoureux etc. C’est exactement le livre qu’il me fallait en ce moment et ce fut une bouffée toute fraîche, c’était souvent drôle et en tout cas bien agréable.
Après, ne nous méprenons pas, ce n’est pas du tout de la grande littérature : le style est pauvre (d’ailleurs ici, l’aspect journal intime m’a à la fois plu mais presque lassée à force), l’histoire est très attendue, les personnages sont extrêmement caricaturaux avec au programme : la célibataire désespérée, le meilleur ami gay, la mère dingo, le gars qui se révèle être détestable, l’autre gars, lui romantique, une copine vache, etc.
Roman à prendre pour ce que ce genre de livre est mais, personnellement, ce fut un bien bon moment !
PS : désolée pour cette couverture ! Je la trouve vraiment horrible… Dommage…
On crée des liens ! : Je lirai avec plaisir la suite : Bridget Jones : l’âge de raison. Le film également avec Renée Zellweger, Hugh Grant et Colin Firth me tente bien !