Le chat qui lisait à l’envers, Lilian Jackson Braun
En bref :
- Titre : Le chat qui lisait à l’envers
- Auteur : Lilian Jackson Braun
- Roman policier
- Note : 2,5/5
- Editeur : 10/18
- Nb pages : 221
Résumé : Jim Qwilleran est un journaliste qui vient d’être embauché dans un journal pour rédiger des articles sur des artistes. Il n’y connaît strictement rien mais il est volontaire. Il trouve à se loger chez George Bonifield Mountclemens, travaillant dans le même journal en tant que critique (exécrable d’ailleurs), mais surtout propriétaire d’un chat bien particulier… Et c’est à ce moment qu’un meurtre a lieu dans une galerie d’art.
Avis : Je dois avouer que je suis un peu déçue par le premier opus de cette série dont j’avais entendu du bien de-ci delà.
Je comprends bien qu’il faille, en tant que début de série, poser les personnages. De même, cette balade dans le monde de l’art n’était pas désagréable. Oui mais voilà, le premier mort arrive à la moitié du roman, ça fait très long pour un polar. Ensuite, notre héros, Qwilleran, ne se pose pas tout de suite en enquêteur puisqu’il est d’abord (et d’ailleurs presque jusqu’au bout) journaliste. Cela fait que l’enquête ne dure que quelques pages finalement. Enfin, je n’ai pas vraiment trouvé de rebondissement, pas de surprises et le dévoilement du coupable était rapide et sans excitation. Quant au rôle du chat… mouais, bof…
Je pense que je donnerai une chance à cette série de se développer avec un prochain tome mais pour ce début, c’était décevant…
PS : Cette couverture est horrible 🙁
Il est vrai que la couverture est particulière!!!