Le meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie
Résumé : Roger Ackroyd organise un dîner. Le soir même, il est assassiné. Évidemment, les suspects (présents au dîner ou non) se bousculent au portillon. Heureusement, Hercule Poirot va faire marcher ses petites cellules grises.
Avis : Je dois d’abord dire que je ne serai pas des plus totalement objectives puisque j’avais lamentablement été spoilée sur le coupable de ce meurtre. Fatalement, je ne peux donc pas être en capacité de savoir quels auraient été mes ressentis à une vraie première lecture.
Néanmoins, ce fut une lecture super ! (eh oui, elle est vraiment forte Agatha !)
Pourquoi une super lecture ? Parce que, malgré tout, je ne connaissais pas le mobile, je ne savais rien d’un complice (ou pas d’ailleurs…), rien du mode opératoire. Et puis, il y avait tout-de-même des choses que je n’arrivais pas à faire coller. Donc, machine à suppositions enclenchée ! Je me suis bien prise la tête, possiblement davantage d’ailleurs que si je n’avais rien su parce que je me serais peut-être laissée bercée par le récit alors que là, je savais, mais je ne comprenais pas^^.
Par ailleurs, cela m’a permis de remarquer les insinuations, les petits mots, les petites phrases qui montrent que tout est là, depuis le début !
Non, vraiment, c’était quand même top ! Encore, et encore, et encore : indétrônable Agatha !
On crée des liens ! : Bien que cet opus soit tout à fait à part dans le dénouement, on reste dans la même veine que certains Agatha Christie que j’ai précédemment lus : Mort sur le Nil, La mystérieuse affaire de Styles.
En bref :
- Titre : Le meurtre de Roger Ackroyd
- Auteur : Agatha Christie
- Note : 4,5/5
- Editeur : Le livre de Poche
- Nb pages : 317 pages
Tout à fait d’accord.
J’aime beaucoup Agatha Christie, et cela fait longtemps que j’en ai lu!!
Comme tu le dis c’est très captivant de suivre le dénouement, (le décorticage)!
Finalement on devrait les lire deux fois;_ la découverte du coupable,
_suivre le coupable dés le début.
Certainement une lecture pour cet été!
Beaucoup d’Agatha Christie que j’ai lus sont prévus en re-lecture 😉