Hirondelles et Amazones, Arthur Ransome
Ce roman fait partie de la sélection BBC, les 110 roman les plus plébiscités par les anglais ces dernières années. Cette lecture n’était pas prévue mais il s’avère que le livre semble introuvable en version papier. Lorsque des babeliotes ont proposé de la lire en lecture commune, avec à la clé le partage de la version numérique, j’ai sauté sur l’occasion.
En bref :
- Titre : Hirondelles et Amazones
- Auteur : Arthur Ransome
- Classique jeunesse de 1934 (en français)
- Note : 4/5
- Editeur : livres-ransome.net
- Nb pages : 296
Résumé : Quatre frères et sœurs, de 7 à 12 ans, sont en vacances au bord d’un lac. Ils décident de partir à l’aventure pour quelques jours. Leur projet : voguer à bord de l’Hirondelle, leur petit voilier, pour aller camper sur une île du lac.
Avis : J’arrive enfin au bout de cette lecture, le problème étant que c’était en numérique. Parce que sinon, il n’y a pas beaucoup de défaut à ce petit roman jeunesse !
C’était apaisant ! Un moment doux et apaisant, c’est ça !
Pourtant, je dois dire qu’au tout début, j’ai eu du mal à m’y mettre : ayant une peur panique de l’eau et de la navigation, je n’ai pas pu apprécier pleinement, j’étais sans cesse angoissée, du genre « Je suis sûre que l’un d’eux va se noyer ! ». J’ai ensuite eu peur que cela manque de rebondissements. Mais finalement, j’ai été prise par l’histoire et j’ai suivi avec plaisir les aventures de ces six enfants. Il va y avoir des rebondissements, n’ayez crainte ! Nul doute que de jeunes lecteurs rêveraient de faire partie des Hirondelles ou bien des Amazones.
Les descriptions étaient exceptionnelles, belles, précises et poétiques. A tel point que les différentes images disséminées dans le roman, notamment la carte au tiers du récit, étaient exactement telles qu’imaginées (un grand moment de bonheur, soit dit en passant). L’auteur a su admirablement rendre compte également de combien la nature (le vent, la nuit…) rythme nos actions, enfin, combien elles le feraient si nous retrouvions l’âme d’aventurier.
Et pour finir, j’ai appris des choses notamment garder un feu allumé la nuit en le couvrant mais bien d’autres encore.
Un roman super pour de jeunes, et moins jeunes, lecteurs !
On crée des liens ! : Comme une version antérieure du Club des Cinq !