Dix petits nègres, Agatha Christie (lecture 1997 & 2019)

22 mai 2021 0 Par Flo
Image : goodreads.com

Résumé : Dix personnes sont invitées sur une île pour un petit séjour. Elles ne se connaissent pas et, pour certaines, se demandent bien ce qu’elles font là. C’est alors que les premières morts adviennent…

Avis : Lors de ma première lecture, il y a plus de 20 ans, j’avais trouvé ce roman palpitant, à ne pas pouvoir le reposer ! Je crois que ce fut un des premiers romans qui m’a à ce point tenue en haleine. Quel suspense ! Et le dénouement est génial, vraiment !

A la relecture, j’étais très avide de relire mais également légèrement fébrile, craignant, fatalement, une déception…

Je n’arriverai pas à cacher, malgré l’immense culte que je voue à Madame Christie, que la relecture fut moins palpitante que la découverte. En même temps, lorsqu’on sait l’issue du livre, ça paraît logique… Il n’en reste pas moins que se fut très plaisant, léger, rapide, prenant ; un agréable moment.

Ne me souvenant pas du tout du meurtrier, j’ai tout de même fait tourner pas mal la machine à suppositions et j’étais, finalement comme toujours avec la reine du crime, complètement dans le flou (alors que je connaissais beaucoup d’éléments du dénouement, c’est dingue !)

L’épilogue, où tout nous est révélé, fut un réel plaisir, encore ! On en redemande ! A recommander très chaudement !

En bref :

  • Titre : Dix petits nègres
  • Auteur : Agatha Christie
  • Note :  5/5
  • Editeur : Le livre de poche
  • Nb pages : 222
0