Prix littéraire : Primé des écoliers de Reims – 2023

Prix littéraire : Primé des écoliers de Reims – 2023

11 août 2023 0 Par Flo

J’ai retrouvé en septembre dernier des CM1-CM2 et ce fut l’occasion de pouvoir participer à nouveau à ce prix littéraire organisé par la ville de Reims, plus particulièrement par les bibliothécaires de la ville. Voici la sélection et mon avis sur chaque livre sélectionné. Bien sûr, le vote des élèves a déjà eu lieu et le primé a été dévoilé en mai dernier.

En fin d’article, vous trouverez ma préférence, le vote de mes élèves et le résultat final.

  • Sergent Stubby, Julien Artigue

En bref :

  • Titre : Sergent Stubby
  • Auteur : Julien Artigue
  • Note :  4,5/5
  • Editeur : Scrinéo
  • Nb pages : 137 pages

Résumé : 1917 – Stubby, un chien abandonné et errant, est reccueilli par John Conrad, un militaire s’apprêtant à partir sur le front en France. Par un concours de circonstances, Stubby va se retrouver dans les tranchées, avec Conrad, et va participer, à sa manière, à la guerre.

Avis : Encore un roman jeunesse sur la première guerre mondiale, allez-vous peut-être dire ! En tout cas, c’est ce que je me suis dit. Et pourtant, et pourtant, ils sont tellement doués nos auteurs jeunesse que ça fonctionne encore !

Il faut dire qu’ici il y a deux angles nouveaux : c’est vu du côté américain et puis surtout c’est centré sur Stubby, chien héros des tranchées. Et alors ça, c’était une vraie nouveauté pour moi. Si je savais que les chiens, chevaux et autres animaux avaient joué un rôle important lors de cette guerre, c’est la première fois que j’en lisais un récit.

C’était très intéressant, une mine pour les enfants pour apprendre sur la vie des tranchées mais également du voyage des américains jusqu’en France. Un vrai cours d’histoire. Les faits, les morts et les blessés ne sont pas cachés mais c’est adapté pour les 10-11 ans. Stubby apporte le côté mignon qui plaira aux enfants (mais aussi aux plus grands^^). Et quand on pense que tout est vrai !

Je recommande très chaudement !

PS : super également les petites info en fin de livre sur le « vrai » Stubby.

  • Projet Indigo, Agnès Laroche

En bref :

  • Auteur : Agnès Laroche
  • Titre : Projet Indigo
  • Note :  3,5/5
  • Editeur : Auzou
  • Nb pages : 160 pages

Résumé : Cosmo vit avec sa mère, sa sœur et son grand-père. Son père a disparu en mer il y a peu. Aidé de Liane, sa meilleure amie, il a le projet de découvrir ce qu’il s’est passé.

Avis : Un petit roman sympathique qui mélange les genres entre aventure, drame familial, amitié, enquête.

J’ai aimé les personnages et leurs relations. L’occasion de voir que tout n’est jamais tout noir ou tout blanc. J’ai également aimé les petits suspenses ; c’était bien amené et relativement plausible.

Enfin, j’ai trouvé que la fin n’aurait pas pu être autrement. [Alerte divulgâchage ! Surligner la suite pour lire] J’ai eu le cœur serré, c’est sûr et cela montre que c’était réussi, mais, comme Cosmo, j’étais aussi heureuse de savoir. Même si beaucoup aurait peut-être aimé que le papa soit en vie, cela aurait vraiment fait trop « happy end » sans aucun sens…

Une belle parenthèse de lecture et un roman jeunesse qui a une certaine profondeur pour les enfants.

  • Bakari Champollion, chasseur de trésor, Marine Orenga

En bref :

  • Titre : Bakari Champollion, chasseur de trésor
  • Auteur : Marine Orenga
  • Note :  4/5
  • Editeur : Poulpe Fiction
  • Nb pages : 206 pages

Résumé : Bakari, fan d’archéologie, est très triste car son archéologue idolâtré vient de mourir. Mais ce dernier a organisé une chasse au trésor dans son manoir ; une façon de rendre hommage, après sa mort, à la discipline qu’il chérissait. Bakari forme une équipe et y participe.

Avis : J’ai passé un très bon moment de lecture avec l’aventure de Bakari et de ses co-équipiers. Il n’y a pas à proprement parler de message fort dans ce livre mais c’est un bon roman d’aventure et de chasse au trésor, comme son nom l’indique.

Il n’a pas été sans me rappeler « Charlie et la chocolaterie » avec 5 équipes qui entrent dans un manoir dans lequel personne n’est jamais entré, avec une équipe plus que modeste face à des cadors, chacun dans leur genre, chacun stéréotypés.

On ne s’ennuie pas, les indices s’enchainent avec cohérence et les fausses pistes sont originales.

Pour le détail, le concept de parc d’attraction ayant reconstruit les 7 merveilles du monde m’a fait rêver ! En revanche deux bémols sur le récit : je n’ai pas aimé le démontage du manoir et encore moins l’arrêt suicidaire du fugitif. Mais ce sont des détails.

Par ailleurs, j’adore la couverture et les illustrations sont vraiment belles.

Une petite chasse au trésor très sympathique, qui devrait plaire aux enfants. Décidément, je ne suis jamais déçue avec cette collection Poulpe Fiction, troisième réussite me concernant !

  • Extra, Delphine Pessin

En bref :

  • Titre : Extra
  • Auteur : Delphine Pessin
  • Note :  3,5/5
  • Editeur : Didier Jeunesse
  • Nb pages : 128 pages

Résumé : Alors qu’Elias rêvassait en classe, il a été désigné pour recevoir un correspondant chez lui. Il s’agit d’Aytac, un habitant d’une autre planète : Alter. Cela va être l’occasion pour les deux correspondants de se découvrir.

Avis : Ce roman jeunesse a certes des qualités mais aussi un certains nombres de défauts…

Commençons par le moins bien :
* le style : je comprends qu’étant écrit à la première personne, nous soyons sur un registre de l’âge du héros mais le style trop « jeune » m’a tout-de-même dérangée. D’autant qu’il est mélangé avec des expressions que les enfants ne diraient jamais, je peux vous l’assurer.
* la cohérence : nous avons ici un enfant envoyé d’une autre planète dans une famille terrienne ! Direct ! Sans aucun échange auparavant… Trop rapide ! Et cet enfant extra-terrestre a appris le terrien dans son école. Et donc on ne parle que le français sur Terre ? N’aurait-on pas pu mentionner qu’il avait appris le français tout simplement ?

En revanche, comme dit plus haut, il y a également du positif :
* ce roman sera parfait, mais alors nickel pour ma séance sur l’empathie ! Et ce n’est pas du tout du luxe étant donné que beaucoup d’enfants ne savent pas ce que sait (ça, on peut comprendre), mais aussi qu’un certain nombre sont par ailleurs tellement égocentrés qu’ils n’en manifestent aucune.
* force est de constater que ce roman plait beaucoup aux enfants ; c’est leur environnement, c’est proche d’eux, c’est en même temps exotique avec cet Altérien et puis surtout c’est très moral.

Alors bon, tout ce qui amène les enfants à lire et aimer cela est bon à prendre, non ? Et surtout si le message global va dans le bon sens !

Ma préférence : Sergent Stubby

Vote de mes élèves : Sergent Stubby

Vote final des écoliers de Reims : Sergent Stubby

Bon… Il semble qu’il n’y ait pas photo…