Steam Sailors, t1 : L’héliotrope, E. S. Green

Steam Sailors, t1 : L’héliotrope, E. S. Green

22 octobre 2023 0 Par Flo

Livre dont j’avais entendu parlé en bien et que j’ai choisi car Netgalley le proposait en audiolivre.

En bref :

  • Titre : Steam Sailors, tome 1 : L’Héliotrope
  • Auteur : E. S. Green
  • Genre : fantasy, steampunk
  • Note :  5/5
  • Editeur : VOolume
  • Nb d’heures d’écoute : 8h49
  • Version papier : 384 pages chez Gulf Stream Editeur

Résumé : Prudence, jeune fille du Bas-Monde, vit simplement de son travail d’herboristerie. Le jour où elle se fait enlever par des pirates de l’air, on craint le pire pour elle. Mais ses talents de guérisseuses vont lui attirer les faveurs des membres de l’équipage. Et ces pirates sont-ils vraiment aussi terribles qu’ils veulent le laisser croire ?

Avis : J’ai écouté ce livre. Et j’ai adoré écouter ce roman, gros coup de coeur !

C’est marrant parce qu’à l’écoute, j’ai d’abord imaginé un dessin animé. Un peu un mélange de l’ambiance Reine des Neiges et la Passe-miroir. Allez savoir pourquoi… J’ai beaucoup aimé cette version audio : la manière de lire, les voix des personnages. Mention spéciale pour la voix d’Ezekiel ! D’ailleurs, qu’est-ce que je l’aime bien ce pirate ! Je les aime tous en fait, chacun dans leur genre.

Donc…
J’ai adoré les personnages, tous : Prudence, évidemment, chacun des membres de l’équipage (le capitaine un peu mystérieux mais juste, le cuisinier sympathoche, le vieux ronchon au coeur pas si dur, le calme, la tête brûlée mais tellement malin etc.), les personnages croisés lors des différents arrêts. Les ennemis étaient plausibles et réussis aussi.

J’ai adoré l’histoire, bien menée, pleine de rebondissements. Juste ce qu’il faut de description et un rythme fort maîtrisé.
J’ai adoré l’ambiance, l’univers, les inventions.
Qu’est-ce que c’était bien ! J’étais tellement triste de les quitter tous. Heureusement, il y a 3 tomes !

PS : à la lecture de certaines critiques pour voir un peu ce que cela donne, j’ai des frissons rien qu’à l’évocation de ce roman. C’est fou !

On crée des liens ! : Comme écrit plus haut, j’ai ressenti la même ambiance qu’avec La Passe-Miroir de Christelle Dabos.

Infos en plus : Cette série de 3 romans est terminée. Cela ressemble donc plus à une saga et on peut penser qu’elle a été pensée dans son ensemble.

Ce tome 1 a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire, catégorie roman jeunesse en 2021. Prix largement mérité !