Chien 51, Laurent Gaudé

Chien 51, Laurent Gaudé

26 octobre 2023 2 Par Flo

Roman lu dans le cadre de la sélection du Prix Imaginale des Bibliothécaires 2023. Il en a d’ailleurs été le lauréat.

En bref :

  • Titre : Chien 51
  • Auteur : Laurent Gaudé
  • Science-fiction
  • Note :  3,5/5
  • Editeur : Actes Sud
  • Nb pages : 304 pages

Résumé : Nous sommes dans le futur. La Grèce est devenue un produit comme les autres et a été vendue. Nous allons suivre Zem, flic exilé de l’ancienne Grèce, dans une nouvelle cité. Là-bas, les lieux et les personnes ont été divisés en 3 zones : les parias, les tous-puissants, les entre-deux. C’est dans la zone la plus dénuée de tout, la zone 3, qu’un corps est trouvé et que Zem commence à enquêter. Mais il va devoir faire équipe avec une inspectrice de la zone 2.

Avis : Nous sommes ici dans un polar mais il sert d’excuse pour dépeindre une dystopie. Et les deux aspects sont plutôt réussis. J’ai vu une interview d’Alain Damasio récemment qui disait que l’important dans un roman était le développement des personnages et de leur histoire. Et que quand cela était fait, on pouvait ensuite faire passer presque tous les messages que l’on souhaite. Et bien, c’est ce qu’il s’est passé ici.

J’ai donc aimé le polar, l’intrigue, en même temps que l’univers proposé. J’ai aimé la coopération forcée entre nos deux policiers : de quoi dégommer pour chacun d’eux quelques préjugés. C’est un roman aussi sur le fait que rien n’est jamais blanc ou noir, rien n’est jamais évident. Assurément, il porte à réfléchir.

Côté style, les chapitres sont courts (moins de 10 pages), ce qui rend la lecture rapide et rythmée. Bien qu’ayant eu un peu de mal à suivre qui était qui parfois, il se lit finalement avec grand plaisir et allant crescendo. C’est mon premier Laurent Gaudé (alors que j’ai cru comprendre que ce n’était pas son style habituel) ; cela m’incite à lire ses autres romans.

Juste : Dommage, tellement dommage pour la déception du dernier chapitre…

Sinon, bonne lecture !

On crée des liens ! : J’évoquais Alain Damasio plus haut. Et bien, ce roman m’a fait penser aux Furtifs (dont je n’ai lu que la moitié) pour ce qui concernait les gadgets technologiques du futur et le monde décrit.

Lu dans le cadre du challenge de l’Imaginaire