Le cercle des mensonges, Céline Denjean

Le cercle des mensonges, Céline Denjean

22 juillet 2021 2 Par Flo

Par l’intermédiaire de Babelio, j’ai été sélectionnée pour participer à une visio-conférence avec l’autrice Céline Denjean. A cette occasion, j’ai reçu et lu son dernier roman.

En bref :

  • Titre : Le cercle des mensonges
  • Auteur : Céline Denjean
  • Polar
  • Note :  4/5
  • Editeur : Marabout
  • Nb pages : 467 pages

Résumé : Plusieurs destins : un homme qui vient de tuer une femme et qui est au désespoir, une femme de ménage qui assiste à un meurtre sur le toit d’un immeuble, une femme retrouvée assassinée en forêt. Et Eloïse qui est aux prises avec son passé…

Avis : Pour ce dernier livre de Céline Denjean, elle applique la méthode qui lui est habituelle : partir de différentes histoires qui vont finir par se confondre. Et, encore une fois, cela fonctionne !

J’ai donc aimé que nous, lecteurs, en sachions plus que les enquêteurs sur certains aspects ; cela donne que nous aimerions leur crier ce que nous savons. Dans le même temps, l’autrice garde de l’inconnu, juste ce qu’il faut pour nous donner envie de continuer la lecture et nous faire nous poser des questions. Notamment, bien sûr, nous nous demandons au début comment chaque fil se lie à l’autre puis quand cela va se faire.

J’ai aimé cette incursion dans le monde des sans-abris, cette porte ouverte sur ce monde. Pas si courant (même si j’avais lu un essai dessus il y a peu…) !

Pour le petit détail, j’ai aimé les titres des chapitres qui sont des mini extraits du texte. Cela a dû être amusant à faire. En tout cas, c’était amusant à repérer en tant que lectrice.

Dernier point : me rend à la fois fière et dubitative : j’ai repéré plusieurs ratés des policiers auxquels, personnellement, j’avais pensé de suite : [spoiler] la terrible Anne Poey avait une planque de repli, Céline Servant avait téléphoné à son amant depuis son bureau. [fin spoiler]

Reste un très bon moment !


On crée des liens ! : je ne peux m’empêcher une comparaison avec Le cheptel, mon coup de cœur de ce début d’année (peut-être même de l’année tout court) : on perd un peu en intensité ici. C’est un polar (bien ficelé certes) mais plus du tout avec l’aspect thriller. Par ailleurs, si vous comptez lire Le Cheptel également, commencez par lui et ensuite seulement Le cercle des mensonges.

PS-visio : super moment de partage avec l’autrice lors d’une visio Babelio. Elle est très sympa, patiente et disponible ! J’ai été ravie de lui parler pour lui donner mon avis et j’ai pu poser 2 questions. Super ! Merci ! Trop bien !

PS-merci : aux Editions Marabout également pour m’avoir envoyé ce roman. Pour le prochain de Céline Denjean, je suis là et dispo 😉