Bilan de lecture : automne 2021
ROMANS, RECITS & NOUVELLES :
– Le chat qui lisait à l’envers, Lilian Jackson Braun : le premier opus de la série. Un peu décevant car un peu long à démarrer puis peu d’action.
– Le bikini de diamants ou Fantasia chez les ploucs, Charles Williams : un petit polar sympathique et frais avec des personnages étonnamment attachants.
– Le bal, Irène Némirovsky : une nouvelle plaisante
BD & MANGAS :
– Joséphine Baker, Catel & Bocquet : une biographie très complète sur la vie artistique et familiale de Joséphine Baker. J’ai regretté le passage trop rapide sur son rôle pendant la guerre. Très intéressant tout de même !
– La rose de Versailles, t1, Riyoko Ikeda : un graphisme splendide, historiquement intéressant mais l’histoire du personnage ajouté apporte des longueurs et de la confusion.
– Walking Dead, t1 : Passé décomposé, Robert Kirkman : un peu trop « zombiesque » pour moi, pas ma tasse de thé… (article à venir)
JEUNESSE :
– La classe des mammouths, Jérôme Poncin : un roman très bien fait pour parler des filles et des garçons ainsi que des stéréotypes qui vont autour à l’école.
– Le général Dourakine, Comtesse de Ségur : reste très moralisateur mais m’a fait passer malgré tout un bon moment.
– Moi et la fille qui pêchait des sardines, Eva Kavian : sympathique, avec certains thème forts comme le deuil ou les relations d’amitié ou relation grand-mère/petit-fils. Malheureusement, il ne m’a pas emportée…
– Kinra Girls – Le roman dont tu es l’héroïne, t1, Elvire Murail : plutôt réussi pour ce genre d’exercice mais pas inoubliable.
– Hirondelles et Amazones, Arthur Ransome : un classique anglais de la littérature jeunesse. Un peu suranné mais un plaisant roman d’aventure
Soit un total de 11 livres, quelques bonnes lectures mais pas de réel coup de cœur pour cette fin d’année…