Che Guevara : Compagnon de la révolution, Jean Cormier
Depuis bien longtemps, nous avons à la maison ce petit doc. Il était temps que je le lise !
En bref :
- Titre : Che Guevara : Compagnon de la révolution
- Auteur : Jean Cormier
- Biographie / documentaire
- Note : 4,5/5
- Editeur : Gallimard – Collection : Découvertes Gallimard
- Nb pages : 144
Résumé : De sa naissance, son enfance jusqu’à sa mort, il est dressé ici le portrait d’Ernesto Guevara : ses premières rencontres en Amérique du Sud, son rôle à Cuba lors de la révolution ainsi que dans le monde au sein du gouvernement cubain, son départ pour la Bolivie. Composé de nombreux documents, photos, extraits de discours et bien sûr de textes explicatifs.
Avis : Je ressors de ce livre un peu émue, je dois avouer, et triste. J’ai beaucoup aimé !
Che Guevara. On connaît tous son nom, mais que sait-on vraiment de lui finalement ? De son cheminement, de son combat même ? J’ai découvert comment un argentin d’origine est arrivé à se battre pour Cuba (parce qu’à la réflexion, ça n’était pas a priori évident). J’ai découvert sa raison de vivre, son engagement pour la libération des peuples. J’ai découvert un homme qui n’aura de boussole que ses valeurs humanistes, jusqu’à la mort pour la liberté des autres peuples. J’ai noté beaucoup de citations reflétant sa manière de penser si entière et engagée. Quel personnage ! C’était génial !
Ne nous méprenons pas, c’est bien une biographie du Che, et non l’histoire de la révolution cubaine. On regretterait presque quelques éclaircissements (comme par exemple la vie sous Batista, des précisions sur les raisons de cette rébellion). Mais j’admets qu’il aurait alors fallu un livre beaucoup plus important.
Comme toujours dans cette collection Découvertes Gallimard que je commence à aimer beaucoup, beaucoup, c’est un ouvrage fouillé, précis, complet, extrêmement documenté. Les témoignages et documents en fin de livre sont également fort intéressants (à lire au fur et à mesure de la lecture néanmoins et non tout en un bloc à la fin) : extraits de carnets de voyage, d’articles de journal etc, extraits des œuvres dont il est question dans le documentaire et qui sont copiés ici.
Une superbe collection pour un homme incroyable ! Seul bémol, quand même : j’ai ressenti une description du Che comme un personnage héroïque et sans défaut apparent. J’aurais aimé un peu plus de nuance peut-être (même sur un court passage), que soient évoquées ses faiblesses ou ses côtés plus déviants. Il doit bien en avoir, non ?
On crée des liens ! : Il ne m’est revenu qu’en cours de lecture que j’avais croisé Ernesto dans une BD auparavant : Eden Hotel dont j’avais d’ailleurs fait un article . Malheureusement, il n’y a pas de suite.
En ce qui concerne cette superbe collection, il y a 621 ouvrages dans celle-ci. De quoi faire !
intéressant en effet. Je me suis beaucoup passionnée dans ma jeunesse au Che, il représentait la liberté. Ce sont des personnages intenses qui sont sur terre pour réaliser quelque chose…ils restent des hommes avec certainement leurs faiblesse….